
Le traitement des callosités du pied
28 octobre 2019Au mois d’octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée Le Cancer du Sein, Parlons-en ! voit le jour en France.
Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et le dialogue, ainsi que sur l’importance du dépistage.
En 2003, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! crée les Prix Ruban Rose. Les dons collectés sont destinés à soutenir les efforts de la Recherche clinique et biologique, les innovations et les progrès du dépistage, de la chirurgie réparatrice, l’amélioration de la qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.
Pour soutenir les malades du cancer tout au long de leur parcours de soin et même après, la Ligue Contre le Cancer participe au développement des soins de support. Ainsi, la personne bénéficie d’un accompagnement global et coordonné pour diminuer les effets secondaires de la maladie et des traitements et améliorer sa qualité de vie.
Parmi les soins de support, citons les soins de socio-esthétique, le soutien psychologique des psychologues et psychiatres, la prise en charge de la douleur par les médecines complémentaires (ostéopathie, acupuncture, homéopathie, …), l’alimentation adaptée grâce à l’aide des diététicien(ne)s et nutritionnistes, la kinésithérapie, l’activité physique adaptée, l’art-thérapie, …
La socio-esthéticienne, par ses soins, son écoute bienveillante et non médicalisée, ses conseils, contribue à revaloriser l’estime de soi altérée et à reconstruire une image corporelle dégradée par la maladie et les traitements.
Les soins du visage et du corps apportent de la détente, du lâcher prise et permettent à la personne malade de réapprendre la sensation agréable d’être touchée. La socio-esthéticienne conseillera sur les soins à apporter au cuir chevelu après la chute des cheveux, sur le maquillage des sourcils, orientera vers le choix d’une prothèse capillaire, d’un foulard, prendra soin des ongles fragilisés. Elle mettra en valeur la personne par le maquillage, le conseil vestimentaire, les couleurs et le style les plus adaptés à la personnalité. Car mieux accepter son corps aide à mieux supporter les traitements et à améliorer la qualité de vie du malade lors de l’hospitalisation et à domicile.
Pour que la recherche avance et que les soins de support puissent être proposés gratuitement aux malades, chaque don compte.