Qu'est-ce que la Socio-Esthétique ?

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès des populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse), psychique (maladies mentales, addictions…), ou en détresse sociale (chômage, détention, précarité).

La socio-esthéticienne a pour mission d’accompagner et d’aider ces personnes tout au long de leur parcours thérapeutique. Elle a sa place dans la prise en charge globale de la personne.
Pour cela, elle dispose de plusieurs outils qui sont le toucher, une écoute empathique, un regard et une approche non médicalisée.

La socio-esthéticienne s’adapte aux personnes en fonction de leurs problèmes et de leurs attentes. Elle offre un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements. Elle permet de renforcer l’estime de soi et de revaloriser son image.

Elle est reconnue comme apportant un réel bien-être tant mental que physique.

La socio-esthéticienne peut intervenir de deux manières : par les soins individuels personnalisés et par la mise en place d’ateliers collectifs.

Les objectifs de la Socio-Esthétique ?

La socio-esthétique ne soigne pas mais apporte un bien-être qui réconforte, soulage en vue d’une meilleure qualité de vie et tant qu’il y a de la vie...

Elle initie le désir de prendre soin de soi, le plaisir de le faire avec des conseils et des explications étape par étape lors des soins individuels et des ateliers. Elle apprend à se regarder sans appréhension dans un miroir et à s'assumer pleinement pour vivre dans la dignité et le respect de sa personne.

Elle permet à chacun de puiser dans ses ressources pour se reconnecter à son corps, le (re)découvrir, se l’approprier malgré les changements liés à l’âge, à la maladie, au handicap, aux épreuves de la vie.

La socio-esthétique a une action réparatrice qui permet de retrouver l’estime de soi pour s’ouvrir aux autres. Le corps à nouveau investi devient un allié pour se réinsérer et favoriser les contacts sociaux et/ou professionnels.

Les soins de socio-esthétique permettent d’entrer en communication avec l’autre par le toucher. La main qui touche reflète nos sentiments profonds lorsqu’on y met l’intention juste. Le receveur ne s’y trompe pas.

A qui s'adresse les soins en Socio-Esthétique ?

Les types de soins proposés s’adressent aux femmes comme aux hommes et aux adolescents, fragilisés, en état de souffrance corporelle (anorexie, cancer, obésité, handicap physique, accident, maltraitance, maladies chroniques, chirurgie, soins de suite, rééducation fonctionnelle, dialyse, maternité et ensuite à la maison, gériatrie, soins palliatifs, etc.), psychique (maladies psychiatriques, addictions, handicap mental, personnes désorientées, Alzheimer, dépression, etc.) ou sociale (divorce, chômage, changement de vie, insertion, détention, précarité et grande précarité, etc.).

Ils s’adressent aussi aux enfants, collégiens et lycéens en pleine phase de développement de leur identité et du lien social.

Où bénéficier des soins Socio-Esthétique ?

Les soins de socio-esthétique peuvent être prodigués à domicile (même communes que pour la bio-esthétique) ou en structure (chambre d’hôpital, maison de retraite, centre de repos…) pour les particuliers.
La socio-esthéticienne peut aussi faire partie d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’une institution ou d’une association.

Quelques exemples de l'application de la socio-esthétique :

En milieu médical :

  • Cliniques, établissements hospitaliers, soins de suite et de réadaptation (SSR), centres de rééducation fonctionnelle, EHPAD, unités Alzheimer, …

En milieu médico-social :

  • Centre communal d'action social (CCAS), Maison d'enfants à caractère social (MECS), Centres maternels, Maisons d'accueil spécialisées, Centre d'hébergement et de réinsertion sociale, Maisons d'arrêt, …

En milieu associatif

  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Foyer de vie, …

Nous travaillons en complémentarité avec les équipes soignantes, les équipes éducatives et les intervenants sociaux.